DayOneTrack
Projet

DayOneFactory, en partenariat avec SMSup, à lancé son propre logiciel de traçage automatisé.
Toutes les données sont stockées en Suisse de manière sécurisée en respectant les dispositions légales connues.
Le point de départ
En octobre 2020, Jérôme Dayer s’est retrouvé en quarantaine et n’a pas été officiellement avertit. À ce moment-là, il y avait quelques 800 cas par jour qui devaient déclaré leur contact.
Il a mis ce temps à profit afin de trouver une solution qui accélère la transmission d’information de contact aux gens concernés. Un contact potentiellement porteur va en infecter d’autre. En diminuant le temps de transmission de l’information, on participe à la diminution des contaminations.
La première version
Nous avons développé en mode commando une solution permettant de rattraper le retard et de ne plus en prendre en collaboration avec les services de traçages Valaisans. Cela a duré 3 semaines non-stop.
Un SMS de mise en isolement contenant un lien vers un formulaire court était envoyé aux personnes détectées positives. Dans ce formulaire, elles déclaraient leurs contacts qui recevaient quelques secondes après un sms de mise en quarantaine et l’accès à un formulaire.
Le personnes en isolement et en quarantaine pouvaient déjà télécharger leur attestation qui était générée automatiquement. Ce processus diminue drastiquement les coûts liés à la création du document et son expédition.
La deuxième version
La première version a intéressé le canton de Fribourg. Dès lors, nous avons commencé avec la Dresse Barbara Oro un long travail d’adaptation.
Le but n’étant plus seulement de prévenir mais d’acquérir les données permettant de découvrir les éventuels « clusters ». Le questionnaire est devenu beaucoup plus conséquent. Il contient désormais toute un partie qui traite les informations de contacts et de mouvements sur 14 jours.
Dans cette deuxième version, nous avons aussi amélioré la qualité des formulaires pour les cellules de traçage.
La version actuelle
Ce projet est en éternel mouvement, chaque décision de l’OFSP et du Conseil Fédéral a un impact sur son fonctionnement. Aujourd’hui au-delà du traçage, il sait :
- envoyer des sms et des emails
- générer des attestations selon le contexte
- émettre des rappels en cas de non remplissage des formulaires
- être utilisé manuellement par des « traceurs »
- communiquer les statistiques officielles à la confédération de manière sécurisée
- interagir avec des logiciels d’identification des clients par établissement
- fournir des informations critiques sur des groupes
Les cantons de Fribourg et du Valais ont aujourd’hui une version très similaire. Bien que chacun a pu conserver ses spécificités.
L’avenir
Cet outil est en constant développement en collaboration avec nos clients. Le futur pourrait permettre la détection automatique d’éventuels groupes d’infections selon des critères évolutifs.
Type de mandat
- PHP – Symfony
- Cryptage
- SMS
- API
- Infrastructure
- Html/CSS